Argentine

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 Scolarité obligatoire : de 6 à 18 ans (niveau primaire et secondaire)

Initial : de 4 à 6 ans – Primaire : de 6 à 12 ans – Secondaire : de 12 à 18 ans 

Organisation et compétences des autorités académiques

Le Ministère de l’Éducation nationale :

· Il définit les programmes et coordonne le Conseil Fédéral de l’Éducation, organe collégial décisionnaire représenté aux niveaux nationaux et régionaux.

· Les lois sur l’Éducation nationale sont prises par le Conseil Fédéral de l’Éducation.

· Autorité sur les universités publiques et gestion des ressources humaines.

Les régions :

· Application des programmes et des décisions du Conseil Fédéral de l’Éducation.

·  Autorité sur les écoles de niveau initial, primaire et secondaire.

·  Gestion des ressources humaines.

·  Entretien et équipement des établissements.

 L’éducation au développement durable et à la Solidarité Internationale dans les milieux scolaires

Les termes et notions qui s’approchent de l’EDD-SI sont ceux de l’éducation populaire : éducation pour la paix, égalité, environnement, interculturel, agro-écologie et éducation sexuelle.

·     Article 89 de la loi d’Éducation nationale (LEN 26206) :

« Le Ministère de l’Education, des Sciences et de la Technologie, en accord avec le Conseil Fédéral de l’Education, disposera des mesures nécessaires pour pourvoir l’éducation au développement durable dans tous les niveaux du Système Éducatif National, dans le but de promouvoir des valeurs, des comportements et les attitudes qui sont en accord avec un climat équilibré et la protection de la diversité biologique; qui tendent vers la préservation des ressources naturelles et vers son utilisation durable et qui améliorent la qualité de vie de la population. À cet effet, ils seront définis dans le domaine institutionnel en utilisant le mécanisme de coordination qui établit l’article 15 de la Loi N ° 25.675, les politiques et les stratégies destinées à inclure l’éducation au développement durable ».

 ·     Loi d’éducation sexuelle intégrale Nº 26150 :

ARTICLE 1 : « Tous les enfants ont le droit de recevoir une éducation sexuelle intégrale dans les établissements éducatifs. A cet effet, on entend par cette loi, l’éducation sexuelle intégrale articulant des aspects biologiques, psychologiques, sociaux, affectifs et éthiques ».

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