Au Piémont

Au Piémont, le projet REDDSO est mis en œuvre par le service des Affaires internationales de la Région Piémont, et par le Consortium des ONG piémontaises (COP).

cop transp2

Le Consortium des ONG piémontaises (COP) est une association à but non lucratif qui réunit actuellement les 33 principales ONG ayant leur siège opérationnel au Piémont.

Considérée comme l’une des expériences italiennes les plus remarquables en matière de coordinations d’ONG développées sur une base territoriale, le COP dispose d’un siège à Turin doté d’une équipe technique dévolue à la coordination et à l’assistance technique de ses membres. Le Consortium est organisé en groupes de travail structurés sur une base géographique (Afrique sub-saharienne, Amérique latine, Méditerranée…) et thématique (éducation à la citoyenneté mondiale, coopération décentralisée, coopération sanitaire, formation, migrations…).

Depuis sa création, l’un des objectifs majeurs du COP est de rendre davantage visibles au niveau du territoire piémontais les activités réalisées depuis des décennies par les ONG membres dans plus de 96 pays, par la mobilisation de ressources publiques et privées, afin de favoriser l’augmentation progressive de la sensibilité et du soutien de l’opinion publique en faveur des thématiques qui sont à la base des interventions de coopération internationale.

Parmi les stratégies opérationnelles du COP on peut citer :

  • la promotion d’initiatives publiques sur la coopération et la solidarité internationale ;
  • la promotion de la participation des ONG membres aux activités en matière de coopération et d’éducation à la citoyenneté mondiale réalisées en collaboration avec les autorités locales (Région Piémont, communes, provinces, parcs naturels…) ;
  • l’offre de services spécifiques à des entités et à des associations externes sur la base des compétences et des expériences développées soit singulièrement soit conjointement par les ONG adhérentes sur les thèmes de la coopération, du volontariat et de la solidarité internationale.

Parmi les 33 ONG adhérentes, nombreuses sont celles historiquement liées à la ville de Turin, chef-lieu piémontais (CCM, CICSENE, CIFA, CISV, ENGIM, COI, Gruppo Abele, MAIS, MSP, NutriAid, OAFI, RETE, ASPIC, Psicologi nel Mondo-Torino, Rainbow for Africa, Tampep Italia, RENKEN) ou à la province de Turin (DI-SVI, IDEA ONLUS, CPAS de Asti, LVIA de Cuneo, VOGLIO VIVERE et AVEC-PVS de Biella, COL’OR de Orbassano, Terre Solidali de Novara, CRA de Vercelli).

Six ONG adhérentes sont opérationnelles dans la région au travers de sièges et de groupes d’appui décentralisés piémontais, mais disposent d’un siège central dans d’autres régions italiennes (Ai.Bi, COOPI Piemonte, CUAMM Piemonte, ISCOS Piemonte, ProgettoMondo MLAL, Tulime, World Friends).

Plus d’informations sur COP

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s