En Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, le projet est mis en œuvre par le Conseil régional Rhône-Alpes et le GIP RESACOOP, en collaboration avec les Rectorats de Grenoble et de Lyon, et le Conseil général de l’Isère.

Conseil Régional Rhône-Alpes

Logo-RA-pantone-png

La politique régionale de coopération de Rhône-Alpes, renouvelée en 2012 suite à l’adoption de la déliberation- cadre sur la coopération solidaire, s’articule autour de 4 axes structurants :

  •  une pleine contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et à l’accès de tous aux biens publics mondiaux,
    •    l’appui à la décentralisation comme fondement de la démocratisation,
    •    le soutien à l’égalité femmes-hommes,
    •    la construction d’une Région citoyenne, solidaire et ouverte sur le monde.

C’est dans le cadre de ce dernier axe que la Région Rhône-Alpes a souhaité en 2013 être le chef de file du projet européen REDDSO – Régions pour l’éducation au développement durable et solidaire.

Plus d’informations sur la politique de coopération solidaire du Conseil régional Rhône-Alpes

 

RESACOOP
Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale

 

Resacoop_transparent

Depuis 1994, RESACOOP conseille et accompagne les organisations de la région Rhône-Alpes engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est.

Le G.I.P.* RESACOOP est composé de 14 membres, institutions publiques et associations, dont le Conseil régional et la Préfecture de Rhône-Alpes (représentant l’Etat).

RESACOOP vise deux principaux objectifs :
•    Contribuer au développement et à l’amélioration qualitative des actions de coopération internationale
•    Mobiliser et associer l’ensemble des acteurs régionaux dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’ouverture à l’international des habitants.

Des services et outils sont proposés aux acteurs : appui-conseil, formations, mise en réseau,  base de données régionale des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale (accessible en ligne sur le site de RESACOOP), réunions thématiques et géographiques, etc.

L’éducation à la citoyenneté internationale a été identifiée comme un axe prioritaire dans le programme de travail de RESACOOP qui a constitué un groupe de travail spécifique sur ce thème. Ainsi depuis plus de 10 ans, RESACOOP travaille à l’identification des pratiques et des ressources existantes et œuvre pour le rapprochement des acteurs éducatifs et associatifs en favorisant les synergies et la mutualisation de pratiques entre les différentes sphères d’acteurs.

* Groupement d’Intérêt public dont les membres fondateurs sont la Ville de Chambéry, la Ville de Grenoble, la Communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon), la Ville de Romans, le Centre international d’études pour le développement local (CIEDEL), l’Université Pierre Mendès France (UPMF – Grenoble), les Hospices civils de Lyon, l’association Ardèche Drôme Ouro Sogui Sénégal (ADOS), Bioforce Développement, Handicap International, Humacoop et Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF).

Plus d’informations sur RESACOOP

 

En Rhône-Alpes, le Conseil Régional et RESACOOP collaborent dans la mise en œuvre du projet REDDSO avec :

  • Les services déconcentrés du Ministère de l’Education nationale :

académie Lyon

 

L’Académie de Lyon
Plus d’informations

 

Logo académie de Grenoble
L’Académie de Grenoble
Plus d’informations

 

 

  • Le Conseil général de l’Isère

 

 

Plus d’informations

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s