L’EDD-SI en Catalogne

Le texte ci-dessous est un résumé de l’état des lieux de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EDD-SI) réalisé en Catalogne.

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Kabila – Aprenentatge Servei per a la transformació social és el bloc català del projecte europeu REDDSO. Al bloc hi podeu trobar tota la informació sobre el projecte, les activitats desenvolupades així com experiències educatives de referència.

Kabila significa tribu i deriva de l’arrel àrab kabala: trobada cara a cara. Kabila esdevé el bloc català del projecte europeu perquè com diu un proverbi africà: Per educar es necessita tota la tribu.
Educa tothom: mares i pares, avis i àvies, professionals, mitjans de comunicació i ONG.

Descarregar la versió de l’estudi en català

L’état des lieux sur l’EDD-SI en Catalogne a été réalisé entre les mois de mai et novembre 2013. Sa réalisation a été coordonnée par une équipe de deux chercheurs, l’un issu du secteur universitaire, l’autre du monde des ONG.

L’étude visait les objectifs spécifiques suivants :

  • établir une définition de l’EDD-SI partagée par l’ensemble des acteurs éducatifs impliqués (établissements scolaires et associations)
  • identifier les contenus relevant de l’EDD-SI dans le curriculum scolaire catalan
  • Identifier les thématiques et les méthodologies les plus utilisées dans les parcours pédagogiques d’EDD-SI et évaluer lesquelles contribuent à améliorer l’impact éducatif de ce type de démarches
  • identifier les principaux défis et opportunités relatifs à la mise en œuvre d’initiatives d’EDD-SI dans les établissements scolaires
  • formuler des recommandations en vue de promouvoir et d’améliorer la prise en compte de l’EDD-SI dans les établissements scolaires catalans.

L’étude s’est basée sur :

  • l’analyse d’un questionnaire envoyé à un ensemble d’établissements scolaires, et auquel ont répondu 67 d’entre eux, avec l’appui du Service communautaire du Département de l’éducation de la Generalitat de la Catalogne
  • l’analyse de 22 rapports finaux de projets éducatifs conduits par des ONG entre 2009 et 2012 et financés par l’Agence catalane de coopération pour le développement (12), le Conseil municipal de Barcelone (4) et le Bureau de promotion de la paix et des droits de l’Homme de la Generalitat de Catalogne (6).

Principaux résultats de l’étude-diagnostic

  • Les thématiques les plus travaillées en Catalogne sont, d’une part les droits de l‘Homme, la citoyenneté et la gouvernance, d’autre part l’environnement, le territoire et la nature.
  • Les disciplines les plus fréquemment mobilisées sontles sciences sociales, l’histoire et la géographie, et l’éducation à la citoyenneté.
  • En termes de type d’actions conduites, on recense encore un nombre important d’actions ponctuelles (ateliers et conférences), mais la tendance est à l’orientation des initiatives et des actions vers des démarches pédagogiques plus globales et s’inscrivant dans la durée.
  • Enfin, le « service learning » (apprentissage par le service) est identifié comme une modalité pédagogique adaptée pour travailler l’EDD-SI dans les établissements scolaires.

Défis pour l’EDD-SI en Catalogne

  • Implication insuffisante de la direction des établissements scolaires
  • Implication insuffisante des enseignants
  • Manque de formation en EDD-SI
  • Perception des projets en EDD-SI comme une charge de travail supplémentaire
  • Implication et participation insuffisante des élèves
  • Éloignement émotionnel et géographique des démarches pédagogiques d’EDD-SI
  • Faible adaptabilité des démarches pédagogiques d’EDD-SI à la diversité des élèves

Opportunités pour l’EDD-SI en Catalogne

 Sur le plan des savoirs

  • L’EDD-SI implique une connaissance de la réalité et de l’environnement proche…
  • … tout en offrant une approche des réalités et de l’environnement de pays lointains

Sur le plan des savoir-faire

L’EDD-SI encourage :

  • le développement de la pensée critique
  • l’analyse des problématiques sociales/sociétales et controversées (questions socialement vives)
  • le développement de la capacité à proposer des solutions et des alternatives

Sur le plan des savoir-être

L’EDD-SI favorise :

  • la disponibilité et l’engagement personnels
  • l’engagement et la prise de responsabilité en vue de la construction d’un monde plus juste et solidaire

Recommandations pour une meilleure prise en compte de l’EDD-SI dans le milieu scolaire catalan

  1. créer des espaces de réflexion, de formation et de travail conjoint entre enseignants et animateurs d’associations ;
  2. développer la prise en compte de l’EDD-SI dans des disciplines moins mobilisées telles que les mathématiques, les arts plastiques, l’éducation physique, la technologie ou encore l’histoire et la culture des religions ;
  3. créer un groupe de travail mixte entre enseignants et associations pour développer conjointement des initiatives d’EDD-SI ;
  4. promouvoir la formation des enseignants et des animateurs associatifs à la méthodologie de l’APS (apprentissage par le service) et développer des initiatives d’EDD-SI de ce type ;
  5. améliorer la prise en compte dans les démarches d’EDD-SI de l’environnement émotionnel et géographique des élèves catalans
  6. développer des démarches pédagogiques plus adaptables aux différents niveaux éducatifs.
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