Boet contre la faim

aPays, région et ville: Catalogne – Mataró (Barcelone)

Acteurs du projet: Lycée Laia l’Arquera et Oxfam Intermon

Niveau d’enseignement: Première année du lycée / Âges des participants: 16/17 ans

Matières impliquées: Langue, Sciences sociales, Éducation physique et Technologie

Résumé: Dans ce projet, les élèves effectuent des recherches, en collaboration avec l’ONG Oxfam Intermon, dans le but de trouver des réponses aux problématiques liées à l’injustice alimentaire dans le monde. Ils cherchent ainsi des solutions pour être plus critiques et plus responsables dans les habitudes de consommation, tout en analysant la consommation de denrées alimentaires, la provenance de celles-ci et en réfléchissant sur leurs conséquences des comportements sur l’injustice alimentaire.

Apprentissages acquis:  Les élèves doivent identifier les processus et les mécanismes régissant la globalisation de l’économie et le développement humain inégal. Il doivent, par ailleurs, réfléchir aux relations qui existent entre les phénomènes politiques, économiques, sociaux et culturels ainsi que les conséquences qui en résultent.

En parallèle, ils devront valoriser le rôle des hommes et des femmes en tant que sujets individuels et collectifs de ces processus. Le projet les amène à développer des compétences en termes de communication orale, écrite et audiovisuelle pour qu’ils puissent exprimer leurs avis personnels sur le sujet.  Le but est également qu’ils apprennent à se servir d’une façon responsable et créative des TIC et des autres moyens d’information et de communication afin de traiter des informations très variées dans le but d’apporter une réponse aux demandes spécifiques. L’évaluation se fera en trois temps : auto-évaluation, évaluation de l’ONG et évaluation du corps enseignant. Chacun devra évaluer son travail et celui des autres.

Description du service: En plus du travail en classe, les étudiants doivent effectuer des travaux communautaires. Une sensibilisation des jeunes est effectuée pour les amener à participer à des plans de diffusion de pratiques solidaires et/ou à dénoncer des situations d’injustice dans le monde.

Le projet s’achève avec une journée solidaire : après avoir fait une collecte de denrées alimentaires, les élèves les livreront à la Fondation Sant Joaquim de Mataró. Cette année cinq écoles des alentours vont aussi y participer.

Vous pouvez consulter tout ce projet sur le site: www.boetcontralafam.cat.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s