Commerce inégal – Commerce équitable

catPays, région et ville: Catalogne – Igualada (Barcelone)

Acteurs du projet: Lycée Joan Mercader et SETEM Catalunya

Niveau d’enseignement: Première année du lycée / Âges des participants: 16/17 ans

Matières impliquées: sciences sociales et éducation à la Citoyenneté

Résumé: ce projet a pour objectif d’éduquer les élèves pour qu’ils deviennent membres actifs et critiques de notre société ainsi que consommateurs informés. Pour y arriver, les enseignants, épaulés par l’ONG collaboratrice, SETEM, fournissent aux élèves des renseignements au sujet du commerce classique et du commerce équitable, ainsi que les outils adéquats pour une recherche plus personnelle et précise. Les élèves sont également sensibilisés au travail conduit par les associations du commerce équitable. Une action menée avec SETEM, consiste à installer un petit stand en centre de la ville dans le but d’informer et de vendre des produits du commerce équitable.

Apprentissages acquis: Un travail est mené sur la compétence “sociale et citoyenne” des élèves. Il s’effectue au travers de la connaissance des dynamiques de l’économie de marché, des relations commerciales à échelle mondiale et d’une réflexion sur les situations qu’ils entraînent auprès des collectivités défavorisées.

La capacité de synthèse de l’information à travers la recherche des recours dans les médias numériques sera également développée. Le projet vise aussi à encourager l’autonomie et la prise d’initiatives personnelles en mettant au service des autres l’information sur phénomènes étudiées dans le petit stand au centre. L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur leurs propres attitudes en tant que consommateurs et citoyens et qu’ils prennent des engagements d’implication citoyenne après le projet. Les professeurs évalueront le travail réalisé par les élèves. Il y aura aussi une réunion d’évaluation avec le représentant de la direction, les professeurs impliqués et les représentants de SETEM qui donneront une évaluation globale. Les élèves devront remplir une feuille d’évaluation et discuter sur le projet qu’ils ont mené à bien. En guise de reconnaissance, les panneaux explicatifs vont être exposés dans le hall du lycée et le projet va être aussi diffusé dans la revue du centre, la radio et la presse locale.

Description du service: À l’aide de SETEM, un petit stand de commerce équitable sera installé en centre de la ville, pour informer les gens et pour vendre des produits.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s