La démarche de capitalisation présentée dans ce document fait partie intégrante du projet européen REDDSO – Régions pour l’éducation au développement durable et solidaire.
Approfondissant le travail réalisé entre 2009 et 2011, dans le cadre du projet européen Des Alpes au Sahel, REDDSO réunit, depuis avril 2013, des autorités locales et des acteurs de la société civile européens autour de l’expérimentation de parcours pédagogiques d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale (EDD-SI) en milieu scolaire.
Portée par la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Piémont, la Région Catalogne, la Région Malapolska, RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale), COP (Consortium des ONG piémontaises) et la FCONGD (Fédération catalane des ONG pour le développement), cette initiative a permis de rapprocher dans chaque territoire les acteurs de l’éducation formelle et les organisations impliquées dans la coopération et la solidarité internationales et dans l’éducation au développement durable.
Véritable défi d’un travail partenarial entre autorités locales, institutions académiques et acteurs de la société civile destiné à renforcer les politiques publiques en soutien à l’EDD-SI et à l’amélioration des pratiques existantes dans les quatre territoires (Catalogne, Malapolska, Piémont et Rhône-Alpes), REDDSO a permis la mise en place d’une réflexion commune entre enseignants et acteurs de la solidarité internationale issus de régions partenaires. Malgré les différences de terminologie et de pratiques dans chaque territoire, et au sein d’un même territoire entre acteurs impliqués (autorités publiques, organisations et établissements scolaires), les différentes activités mises en place ont favorisé le rapprochement et le dialogue entre différentes « éducations à » (« global education », EDD-SI, éducation pour la justice globale, etc.) vers un objectif commun : l’émergence d’une éducation à la citoyenneté mondiale. Dans l’optique de favoriser cette émergence à travers l’identification des traits communs entre les parcours pédagogiques expérimentés dans chaque région, l’étude de capitalisation ici publiée, a été pensée comme un travail de réflexion continue tout au long du projet.
“Apprendre des expériences en éducation au développement durable et à la solidarité internationale”, Capitalisation du projet REDDSO, Régions pour une éducation au développement durable et solidaire.
“Learning from experiences in education for sustainable development and international solidarity”, Capitalisation of the REDDSO project, Regions for education for sustainable development and solidarity